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Jeudi 7 Février 2019
20h30

Auditorium du Conservatoire Ardenne Métropole
10, Rue Mme de Sévigné

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

STÉPHANE KERECKI "FRENCH TOUCH"

Photo Annabelle Thiaffay

Stéphane Kerecki : contrebasse
Julien Lourau : saxophones
Fabrice Moreau : batterie
Jozef Dumoulin : piano et Fender Rhodes

tarif plein : 14 € , adhérents CAJ : 11 € , étudiants, demandeurs d'emploi : 7 €

Réservations : Office du Tourisme 03 24 55 69 90

STÉPHANE KERECKI "FRENCH TOUCH"

 

A l’aube de la quarantaine, Stéphane Kerecki recueille les fruits d’une patiente obstination : peaufiner son art et servir la musique avant toute chose. Il s’impose tranquillement comme l’une des valeurs les plus sûres du jazz hexagonal.
Le son de sa contrebasse, l’un des plus beaux qu’il soit donné d’entendre, et sa musicalité font de lui l’un des accompagnateurs les plus recherchés (Jacky Terrason, Yaron Herman, Bojan Z), mais c’est depuis quelques années en tant que leader et compositeur qu’il s’est révélé, apportant une intégrité, une douceur et une vision sereine sur les mondes du jazz moderne.
Son duo avec le pianiste John Taylor a été encensé par la critique. Son opus « Sound Architects » (Out Note) a été choisi par le journal Libération comme l’un des albums de jazz de l’année 2012.
Son disque « Nouvelle vague », enregistré avec Émile Parisien, John Taylor, Fabrice Moreau et Jeanne Added a reçu en 2015 le prix du Disque français de l'Académie du Jazz.
Présent aux côtés de Daniel Humair et Vincent Lê Quang au sein du trio "Modern Art", il fait aussi partie de "Aïres" avec Airelle Besson et Édouard Ferlet.

Ces multiples activités ne l'empêchent pas de revenir aujourd'hui avec son projet "French Touch" inspiré par les musiques électroniques françaises des années 90 à nos jours !
Nourrie par la musique électronique de Detroit ou Chicago, La « French Touch » a influencé à son tour au-delà de nos frontières, grâce aux groupes Air, Daft Punk, Motorbass, ou plus récemment Kavinsky ou Phoenix, et cela dans un très grand nombre de domaines musicaux. De tous temps le jazz a puisé dans la musique populaire pour renouveler son répertoire, et réinventer ses sonorités. La French Touch n’a cependant jamais fait l’objet d’un travail approfondi d’appropriation par des musiciens de jazz.
C’est de ce constat qu’est venu l’idée à Stéphane Kerecki d’un projet consacré à ce courant musical français majeur, mais également de l’envie de poursuivre l’aventure de « nouvelle Vague » (la French Touch a d’ailleurs souvent été appelée nouvelle vague de la musique électronique outremanche) avec les fidèles Fabrice Moreau et Emile Parisien, en évitant cependant de reproduire à l’identique l’univers que nous avions créé avec l’aide du regretté John Taylor, disparu subitement en 2015. C’est donc pour se démarquer radicalement que le choix de Jozef Dumoulin s’est imposé. Son univers original, sa connaissance de l’électronique et sa maitrise du piano (ce fut un élève de John Taylor) donne à ce projet la cohérence et l’originalité nécessaire à ce délicat travail d’appropriation.
Né en 1970, il avait donc 20 ans en 1990, Stéphane Kerecki a grandi avec la passion conjuguée du jazz et de la musique électronique ; c’est en voulant rassembler ces deux intérêts qu’il a décidé de se consacrer à ce projet. Partant de l’envie de rester dans un contexte acoustique et de jouer ces thèmes comme s’ils étaient des thèmes de jazz (aucun instrument électronique n’est utilisé à part des effets sur le Fender Rhodes), toutes les musiques enregistrées ont été jouées live. 

"Une ambiance qui emprunte beaucoup à l’esprit d’ECM, dont le quartet conserve le meilleur : le perfectionnisme de la section, la sobriété harmonique (quoique….) et le soin porté aux mélodies. Le tout permet d’appliquer à la lettre la devise de Stéphane Kerecki : la liberté." DJAM

"Voici un disque marquant de plus à l’actif de Stéphane Kerecki : son talent de compositeur, sa virtuosité de soliste et son discernement dans le choix de ses interlocuteurs sont la marque des leaders"
Citizen Jazz

 




citizenjazz


dnj12 octobre 2018


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